discover somewhere else

7 juin 2013

plus d'un mois en martinique

Bonjour amis de loin ou de près, d'ici ou de là bas,

voilà plus d'un mois que je suis de retour en martinique, je reprends doucement le rythme et les coutumes locales, je retrouve quelques amis encore présents, et en rencontre de nouveaux... une nvlle aventure.

j'ai pu faire un tour d'avion dans un avion 4 places, pour faire un petit survol de l'île, vraiment génial.

j'ai vu une tortue luth pondre sur la plage... impressionant!

je m'essaie au beach tennis, mais mes genoux souffrent beaucoup!

je bronze énormément, car je travaille énormément sur le terrain et non je ne bronze que très peu à la plage en effet la saison des pluie à quelques mois d'avance et on attend une nouvelle onde tropicale pour le week end, les prévisions météorologiques prédisent une forte année cyclonique... que du bonheur!

mon boulot est passionant mais épuisant, et gérer des techniciens de 50-60 ans quand tu en as 27 et que tu commence à bosser c'est pas facile, surtout des martiniquais au rythme très très créole... pas assez rapide à mon gout... bref on s'adapte.

bon j'espère avoir assouvis votre soif de nouvelles...

26 avril 2013

Madinina

Bonjour,

me voilà de retour sur l'île aux fleurs, mon jardin en est la belle représentation, que du bonheur, ma maison se trouvant un peu en altitude, il fait souvent quelques degré de moins qu'en plaine, et je peux admirer la vue sur le carbet et de superbe couché de soleil comme maintenant et la vue sur la baie de fort de france, que demander de mieux.

je pense aller chercher mon appareil photos pour le coucher de soleil de ce soir peut être une belle surprise...

biz à vous

21 avril 2013

madinina me revoilà!

Enfin! je repars...

Après un peu moins de deux mois en métropole, je repars pour de nouvelle aventure, me voilà à partir 8 mois en Martinique pour le travail, au sein du Cirad.

Je vais m'appliquer à démontrer que les plantes de couvertures en bananeraie ont plusieurs intérêts: diminuent la concurrence avec la flore adventice (mauvais herbe), ne rentrent pas en concurrence pour la nutrition du sol avec les bananiers et enfin permettent de diminuer l'utilisation d'herbicide dans les plantations... et bien d'autres avantages à découvrir.

Vous pourrez encore me suivre ici même.

biz à vous

21 février 2013

yogyakarta

je l'ai oui je l'ai, mais quoi? bah mon passport, oui je sais, comment j'ai fait pour oublier d'aller au bureau de l'immigration récuperer mon passeport la veille de prendre l'avion, bah j'ai oublier c'est tout. et pour l'avion? bah j'ai réserver un autre vol!

et me voila arriver à yogyakarta, dans un hotel avec des chercheurs français qui bosse sur le volcan du coin et qui parle tous indonésien, de quoi être un petit peu déboussoler...

bref je vous écrit en direct d'un bar rempli d'étudiants indonésiens qui boivent du café du thé des jus de fruit mais même pas une bière à l'horizon dis donc.... ils seraient tous déboussoler arriver à Rennes ;)

demain c'est shopping au marché pour acheter des batik.... bonheur et indésicion en perspective.

bonne soirée à vous,

Am

18 février 2013

les ruelles caché de Bali!

IMGP7927

Parce que Bali ce n'est pas que ce qu'on montre au touriste, ce sont des hommes et des femmes travaillant dans l'ombre et la moiteur des ruelles,venant de petites ou grandes iles autour de Bali. ils vivent principalement par communauté, j'ai pu fréquenter les gens de Madura, l'une de mes cultures préféré, par la générosité des gens. Les femmes passesnt une grande partie de la journée à faire des accesoires en perle ou décorer des tong le tout est vendu au touriste dans les petits magasin à touriste de kuta, tuban ou seminyak. de longue heure à enfiler des perles pour un salaire de misère, les hommes y participe aussi après leur boulot dans les boutique où ils vendent des tshirt. On m'a dit de parler le dialecte de madura au vendeur de t shirt et j'aurais une ristourne.... j'ai appris que les hommes venant de sumba ou sumbawa travaillais souvent comme vigile dans les hotels ou autre place nécessitant un vigile. les javanais bossent plutôt dans la construction sur bali évidemment...

voilà ce que vous ne voyez pas souvent car on ne vous y emmene pas, en effet je ne l'ai pas vu la première fois.

IMGP7928

IMGP7932

18 février 2013

le marché au poisson: donganan! bali!

IMGP7881

IMGP7891

IMGP7910

IMGP7905

IMGP7900

12 février 2013

à Bali

oui, je suis vivante!!!!

Je profite de la vie à bali, rien d'extraordianaire, je mange le plus de plat locaux et le plus de poisson grillé que je peux!!!

si vous avez des request particulière pour les souvenirs c'est maintenant! car le 3 mars je suis en france.

gros bisous

Amélie

18 janvier 2013

cameron highland et penang

Bonjour tout le monde

je viens de passer une journée dans les cameron highland, célèbre pour ces plantations de thé, très beau mais malheureusement très nuageux, donc on pas pu voir le point de vue depuis un sommet où les anglais avait installé des tours d'observation pour repérer les communiste au temps de la colonisation anglaise. on est ensuite parti dans la mossy forest, c'était spectaculaire, la mousse qui recouvre tout les arbres, avec les branches qui se décompose alors que l'arbre est toujours en vie, de l'humus qui se forme au sommer d'un arbre. bref un paysage que je ne m'attendait absolument pas à voir, sublime, magique.

on a ensuite visiter un ferme où ils produisent des fraises, un parc au papillon avec plein d'animaux de la forêt que l'on ne peut pas voir car leur camouflage est très au point, et une sorte de musée.... et enfin un temple boudhiste.

hier je suis arrivé à Penang, ville majoritairement chinoise, j'ai été au botanical garden, rien d'extraodianaire et j'ai attendu 2 heures le bus pour revenir en ville... enjoy! bref ensuite je me suis promener dans penang et le quartier indien, où je me suis acheter des écharpes et des bijoux indiens!! je pense que je me plairais bien  en inde. mais pas toute seule...

IMGP7670

IMGP7679

IMGP7693

IMGP7747

IMGP7754

des bisous à vous

13 janvier 2013

from the jungle, taman negara

Bonjour tout le monde,

je vous envoie un petit message de la plus vieille jungle du monde, taman negara.

j'ai fait de la pirogue à moteur, je me suis baigner dans des petite chute d'eau, j'ai visiter les "orang asli" personne originaire d'ici vivant encore dans la forêt, et vraiment très timide. on m'a expliqué plus tard qu'il était vraiment très timide, car je me sentais pas du tout à l'aise là bas. et ils ont des tradition bien particulière, il ne mangent que les animaux qui vivent en hauteur, les singes, oiseau et un autre animale dont je n'ai pas saisi le nom, et leur singe préféré est le tardier, il les tue grasse à des flèche empoisonés, qu'il crache à partir d'un tube. ils sont nomades et se déplace en fonction de la nouriture, 6 familles maximum vivent dans un même camps car s'il ya plus de monde la nourriture est trop rare. parlons cuisson du singe maintenant: alors il coupe les mains et les pieds, et enterre la viande pendant quelques temps dans le sol, pour qu'elle s'imprègne des minéraux du sol. ensuite il nettoie la viande et enfin la cuisine. bonne appétit bien sur. beaucoup d'enfant ont des problème de peau, mais ils ont peur des docteur.

autre histoire quand une femme acouche elle acouche seule avec une femme shaman, et pendant 3 jours elles n'a pas le droit de se lever pour ne pas salir l'esprit de la terre, et elle ne peux manger que du riz, du sel et boir de l'eau pendant 10 jours. la moyenne d'age est la même quand Malaisie en général. c'est juste fou!! les enfant ne vont pas à l'école... bref un autre monde.

et si tu veux te sociabiliser avec eux tu dois rester longtemps assise au même endroit et revenir plusieurs fois pour qu'il s'habitue à toi et accepte de te parler. ça change des indonésiens si curieux.

plus tard des photos, mais pas de orang asli car j'ai été aussi timide qu'eux et n'ai pris aucune photo!!

IMGP7567

10 janvier 2013

après 5 jours à Raas, arrivée à Kuala lumpur

Bonjour tout le monde,

voilà après avoir séjournée 5 jours dans la famille d'un ami à Raas ile perdu à 5h de bateau de java, j'ai voyagé 3 jours pour arrivé à kuala lumpur, où je me suis perdu en cherchant mon hotel avec mon gros sac sur le dos, j'ai du marcher approximativement 1h dans un même quartier à faire des aller retour, et finnalement quelqu'un m'a gentiment aider et je suis arriver à mon hotel, en sueur!!

bon quelques photos de raas d'abord: